
CAPRICORN ONE
ET RAISONS D'ÉTAT
Film politique et d'anticipation de 1977 "Capricorn One" a quelques résonances à l'heure de la crise Covid 19 que nous vivons avec ses revers, ses rebondissements, ses mensonges d'état. Les films de genre de cette époque disaient vraiment quelque chose (voir "Soleil vert", lui aussi très actuel).
Voici le sujet : le programme spatial américain s'est attaqué à la planète Mars. Mais l'on décide en haut lieu de suspendre les budgets ... et le voyage prévu ne pourra pas s'effectuer comme prévu. Cependant il faut sauver les apparences. Ainsi quelques instants avant le décollage de la fusée on ex-filtre l'équipage composé de trois astronautes. On les emmène dans une base militaire secrète en plein désert. Là, dans un studio de tournage on reproduit leur arrivée sur Mars ... le tout filmé et diffusé sur les chaînes de télévision du monde entier. L'honneur est sauf, les américains ont conquis la planète Mars et tout le monde est content. Sauf que nos trois astronautes ne sont pas tout à fait d'accord pour jouer le jeu jusqu'au bout. D'autant qu'ils supposent à juste raison qu'ils seront éliminés physiquement à la fin de leur prestation. Personne ne soit savoir que l'état a menti. Ainsi il est prévu qu'au cours de leur faux retour sur Terre le bouclier thermique de la capsule se démantibule et que les trois hommes meurent carbonisés. Ce sera la version officielle. En coulisses ils seront plus simplement abattus de quelques cartouches bien placées.
Comprenant cette amère perspective les trois astronautes s'échappent de la base militaire et se retrouvent en plein désert non pas martien mais bien terrestre. Seul l'un d'entre eux, Bru, parviendra à survivre à la chasse à l'homme organisée. Il fera éclater la vérité en surgissant, tel un spectre, en pleine allocution funèbre du président des états unis !
Ce film brillant met brillamment en scène avec une ironie jubilatoire les manipulations d'un Etat lorsqu'il s'agit de sauver sa peau. Les moyens mis en oeuvre sont puissants afin que la vérité soit cachée jusqu'au bout : propagande télévisée, effacement et disparition d'un technicien de Houston qui commence à se douter de quelque chose (pourquoi les signaux envoyés par les astronautes semblent venir de la Terre et non de Mars !), tentatives d'élimination de son ami journaliste qui fouine un peu trop. Rien ne doit contredire la version officielle, pour la paix des peuples et la préservation intacte du pouvoir. C'est la raison d'état. C'est la parole officielle, armée qui plus est.
Ces films des années 70 avaient vraiment quelque chose à dire. C'était l'époque. Il est probable que l'arrivée du "blockbuster" de divertissement - Star wars en tête - a sonné le glas de film à message pour ne produire que de l'action et de l'entertainment qui tourne à vide ... mais qui vide aussi les cerveaux !