Depuis 2000 Marc Charley exerce une activité pédagogique sous forme d'ateliers cinéma au sein de plusieurs structures.
D'abord à l'étranger, aux Philippines puis au Liban avec des stages cinématographiques organisés par le ministère des affaires étrangères et la Fémis. Dès 2001 il conduit plusieurs ateliers cinéma dans les lycées (option cinéma), collèges, écoles avec la collaboration de la Maison du geste et de l'image à Paris. Il dirige un atelier de réalisation à l'Ecole de l'Image des Gobelins (Paris).
De 2007 à aujourd'hui c'est avec le musée Victor Hugo puis Carnavalet à Paris et dans les centres de loisirs qu'il supervise plus de 80 courts métrages avec des enfants de 7 à 10 ans.
Pour le "Rendez-vous Ciné" à Belan sur Ource (festival de films inédits), Marc organise avec l'école du village le tournage d'un court métrage. Les films sont écrits et tournés en deux ou trois jours selon une méthode bien expérimentée !
Depuis 2016 Marc supervise un court métrage avec les enfants du centre de loisirs de la Maison pour Tous
à Essoyes (Aube)
Du 8 au 12 février 2016, Marc a supervisé un atelier "court métrage" à Essoyes dans l'Aube au centre de loisirs "La Maison pour Tous". L'expérience des courts métrages tournés dans le cadre du musée Victor Hugo de Paris a été exportée en province avec succès. Article de l'Est Eclair du 12/02/2016